













Quelle chance ! Notre belle région présente un riche réseau karstique.






En effet, quelques millions d’années et un peu d’érosion ont suffi à façonner ces roches calcaires, il en résulte de multiples cavernes, parfois semi-immergées, laissant place à l’histoire de la terre et inévitablement à un retour aux sources.




Les spéléothèmes, appelés plus couramment concrétions, sont des dépôts minéraux précipités dans une cavité naturelle souterraine donnant de curieuses formations.







D’après le géologue Alain Gauthier « La taffonisation est due à 4 malfaiteurs : le vent qui transporte les embruns, la pluie qui fait ruisseler l’eau salée dans les failles de la roche, le soleil qui cristallise le sel et enfin le sel lui-même qui fait éclater le granite, dissociant ses grains… ». Le grès ainsi que le fameux poudingue de La Ciotat subissent la même altération.
Ce phénomène d’érosion alvéolaire (alvéolisation) est fréquent en climat sec ou sur certaines côtes, les petites alvéoles sont appelées « nids d’abeille ». Ces formes atypiques sont propices aux légendes et mystères.


Lexique
- Aven : gouffre qui s’ouvre sur une cavité souterraine.
- Calcaire : roche à dominante de calcite pouvant comprendre d’autres minéraux comme de l’argile.
- Calcite : forme de cristallisation du carbonate de calcium, principal composant du calcaire. Elle forme les concrétions.
- Concrétions : ensemble des formes de dépôt de calcite lié à l’action de l’eau et du CO2.
- Diaclase (du grec dia « par » et klasis « fracture, rupture ») : épisode au cours duquel une roche se fend sans que les parties disjointes ne s’éloignent l’une de l’autre.
- Draperie : concrétion liée à l’écoulement de l’eau le long d’une paroi et dont la forme, rappelle celle d’un rideau.
- Érosion : dégradation naturelle du relief du sol.
- Excentrique : concrétion prenant une forme ramifiée, spiralée ou courbée, résultant des actions combinées de trois forces principales, la pesanteur, la tension superficielle et les forces de cristallisation.
- Fistuleuse : concrétion en forme de cylindre à l’intérieur duquel circule la goutte d’eau qui va déposer une couronne de calcite à son extrémité.
- Gour (de l’occitan gorg, « gouffre, mare ») : cuvette d’eau géologique naturelle dans la roche, généralement en forme de petit barrage naturel, parfois en série de terrasses en cascade, qui retient généralement de l’eau en période sèche.
- Grès : roche sédimentaire siliceuse résultant de la cimentation naturelle d’un sable.
- Karst : célèbre région calcaire de Slovénie grâce au caractère exemplaire de ses formes souterraines ; désigne tous les reliefs calcaires érodés par l’infiltration et l’action dissolvante des eaux.
- Lapiaz : creusement dans la roche dû au ruissellement de l’eau.
- Méandre : galerie sinueuse plus ou moins large creusée par un écoulement d’eau.
- Résurgence : écoulement de surface qui avait disparu par infiltration dans le système karstique puis qui a parcouru le réseau souterrain avant de réapparaître à l’air libre.
- Roche : mélange de divers minéraux.
- Stalactite (du grec stalaktos, « qui coule goutte à goutte ») : type de formation suspendu au plafond.
- Stalagmite (du grec stalagmos, « écoulement ») : concrétion constituée par le calcaire encore dissous dans les gouttes d’eau qui tombent sur le sol, lorsqu’elle rejoint la stalactite, les deux éléments se soudent progressivement formant ainsi un véritable pilier stalagmitique, ou colonne.
- Straou : du provençal traou, « trou ».
Paysages

Falaises littorales, garrigue, maquis
urbex

Bunker, vestiges
Faune & Flore

Animaux, arbres, plantes aromatiques
