Les calanques dans tous leurs états

Toutes les photos sont soumises aux droits d’auteur © Bastien Dragoni

« Lorsque le temps se dérobe, la nature nous offre sa plus belle robe »

Bastien Dragoni

Au fil du temps et au gré des caprices climatiques, le paysage dans les calanques a évolué. L’alternance de périodes froides (régression) et chaudes (transgression) a entraîné une variation du niveau de la mer, jusqu’à près de 130 mètres plus bas au cours du Würm (dernière grande glaciation du Quaternaire). À cette époque, le rivage marin était plus éloigné qu’aujourd’hui, ce qui rendait par conséquent, l’archipel accessible à pied !

Peinture de Michel Grenet : Les Calanques au Paléolithique

Lors de la dernière remontée des eaux, le passage qui reliait la côte à l’archipel, appelé « Plateau des chèvres », emporta avec lui ses secrets, à présent noyés sous les flots.

Plateau des chèvres
De gauche à droite, Calseraigne ou « île plane », Riou (la plus grande île de l’archipel), Jarre et enfin Jarron.

Un espace ancestrale, sauvage et authentique, composé de 4 massifs différents : Marseilleveyre, Puget, Saint-Cyr (sol calcaire, la garrigue)

Et enfin Cap canaille (sol acide, le maquis)

Un territoire doté d’un puissant magnétisme, attirant aventuriers et artistes depuis la nuit des temps. Faut-il rappeler d’ailleurs, que La Ciotat a été, grâce aux Frères lumières, le berceau du 7ème art ?

Notre rapport à ce joyau méditerranéen sera décisif pour l’avenir de notre civilisation et je l’espère, un exemple pour la jeunesse.

Lexique :

  • Calanque (du provençal calanco, « crique ») : formation géologique particulière se présentant sous forme d’un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.
  • Chaos : en géomorphologie, un chaos de blocs ou de boules, désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l’érosion
  • DFCI : Défense des Forêts Contre l’Incendie
  • Dolomie : roche sédimentaire composée principalement de dolomite et de calcite, qui n’ont pas la même densité, jouant un rôle fondamental dans l’érosion de la roche.
  • Oule (du provençal oulo, « marmite ») : trou d’eau ou excavation de forme circulaire formé par l’érosion dans des torrents ou d’anciens cours d’eau.
  • Poudingue : roche composée de galets cimentés
  • Régression : descente du niveau de la mer lors des périodes glaciaires.
  • Rudiste : animal marin fossile de la même famille que les moules ou les huîtres. Souvent de forme conique, il vivait en fortes colonies dans des eaux peu profondes. Son accumulation au fil des temps géologiques a contribué à fabriquer les calcaires que l’on retrouve dans les Calanques.
  • Ruiniforme : paysage, typique des régions karstiques qui présente un aspect de ruine. Il s’agit de formes dues à l’érosion lorsque le sous-sol est hétérogène (calcaires et dolomies par exemple). L’action de l’érosion est inégale, les roches les plus résistantes (aux agressions physiques ou chimiques) formeront des reliefs alors que les roches les moins résistantes disparaîtront et formeront des parties en creux.
  • Transgression : montée du niveau de la mer lors des périodes interglaciaires.
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Montagne, lac, rivière

DIVERS
Seiche

Découvertes